Trouver la meilleure décennale pour son premier chantier : la méthode !

Trouver la meilleure décennale pour son premier chantier : la méthode !

Vous venez de vous lancer dans le secteur du bâtiment et vous souhaitez souscrire une assurance décennale ? L’assurance décennale s’impose à tous les professionnels du bâtiment quels qu’ils soient et quelle que soit leur activité. Cela concerne les entreprises de construction, les artisans, les promoteurs immobiliers ou encore les architectes. Il est possible de trouver une couverture pour les gros œuvres, la plomberie, l’électricité et bien d’autres. Lorsque vous débutez dans votre domaine, les assureurs penseront immédiatement que vous n’avez pas beaucoup d’expérience, ce qui aura un impact sur votre contrat.

Assurance décennale : le principe

L’assurance décennale est une assurance qui s’impose à tous les professionnels du bâtiment sans exception. Elle a pour but de couvrir leur responsabilité pour tous les dommages qui pourraient affecter la solidité de l’ouvrage et de ses équipements indispensables, mais aussi les dommages rendant cet ouvrage impropre à sa destination. L’obligation d’assurance décennale a été instaurée par la loi Spinetta de 1978, loi qui prévoit des sanctions en cas de manquement de la part du professionnel. Pour qu’elle soit valide, l’assurance décennale doit être souscrite avant le début d’un chantier, et le professionnel doit présenter un certificat à son client avant même de commencer les travaux. Avec cette assurance, l’activité du professionnel est couverte. Aucune malfaçon, aucun vice de construction ne saurait la mettre en péril, car l’assurance s’occupera des indemnisations qui peuvent parfois être onéreuses. D’ailleurs, le prix d’une décennale peut varier en fonction de plusieurs critères incluant la nature de l’activité, les techniques utilisées et l’expérience du demandeur. Ce dernier critère s’avère même déterminant.

Assurance décennale pour premier chantier

D’une manière générale, une assurance est un contrat qui est censé couvrir les risques qui pèsent sur une situation ou une personne donnée. Ainsi, lorsque les risques sont énormes, l’assureur n’a pas d’autres choix que d’exiger une prime d’assurance à leur hauteur. Plusieurs facteurs permettent de mesurer les risques en matière de construction. Ce sont notamment la nature de l’activité exercée par le demandeur d’assurance, les procédés qu’il utilise lors des travaux et son expérience. L’expérience compte particulièrement aux yeux des assureurs, car cela lui permet de constater les compétences de son client dans son domaine. Si vous souscrivez votre première assurance décennale, vous serez donc considéré comme n’ayant aucune expérience. Aucun élément ne permettrait à la compagnie d’être sûr que vous avez des compétences dans votre métier, ce qui constitue un risque important. De ce fait, vous serez obligé de payer une surprime au moment de signer une première assurance décennale.

Trouver la meilleure décennale pour un premier chantier

S’il s’agit de votre premier chantier et que vous souhaitez trouver la meilleure assurance décennale afin de bénéficier d’une protection optimale, il convient d’effectuer des recherches approfondies. En effet, chaque assureur a sa propre politique en matière de couverture, ce qui fait qu’il est possible de tomber sur une offre plus intéressante que les autres en cherchant bien. Pour commencer, vous pouvez utiliser un comparateur d’assurance décennale en ligne qui vous permettra d’envoyer des demandes de devis à plusieurs compagnies d’assurance. Cela consiste à remplir le formulaire dédié, avec des informations concernant votre activité et vos savoir-faire et à valider la demande. Une fois que vous recevrez les propositions, vous n’aurez plus qu’à faire le tri et garder les meilleures. Lorsque vous aurez choisi l’offre qui vous correspond le mieux, vous avez également la possibilité de le négocier. Faire jouer la concurrence est votre meilleure arme dans ce cas. Incitez l’assureur à vous proposer un tarif plus intéressant en lui faisant comprendre que vous avez d’autres options à part lui. N’hésitez pas non plus à mettre en avant votre parcours, que ce soit les formations ou les stages que vous ayez suivis avant de monter votre propre affaire.

Vos commentaires