Que l’on ait réussi à trouver des palettes traditionnelles ou des palettes en bois EPAL, il se peut qu’au bout d’un moment, on ne sache plus quoi en faire. Elles sont susceptibles, les unes et les autres, d’intéresser beaucoup de personnes.
Palette en bois : que peut-on en faire quand on n’en a pas l’usage ?
Les français s’intéressent à la fabrication maison ; que l’on connait plus sous l’acronyme anglais DIY (Do It Yourself, pour « Fais-le Toi-Même »). On peut donc, quand on a de simples palettes en bois, les mettre devant chez soi, sur le trottoir. Il y a fort à parier qu’elles ne seront plus là quelques heures plus tard.
Meubles d’intérieur ou outdoor, décoration : beaucoup de gens débordent d’imagination et font de la palette un matériau parfait pour se meubler et renouveler la décoration de leur habitation à moindre coût.
Même à l’extérieur ; s’il ne faut pas compter sur une décennie de durée de vie, cela donne un prétexte à un renouvellement de décoration à moindre coût. Il suffit en effet de quelques outils, de connaissances de base en bricolage, de peinture et autres accessoires, pour pouvoir faire des objets parfois surprenants pour toute la famille (salon de jardin, table basse, patère, cadre, miroir avec tablette etc..).
On trouve à cet égard des livres et des tutoriels sur internet qui expliquent comment procéder quand on veut s’initier. Il est donc évident qu’une palette que l’on donne va faire des heureux.
En plus, débarrassée de ses clous, elle peut servir de bois de chauffage, même si elle brûle très vite, ce qui permet de faire des économies d’achat de stères quand on se chauffe au bois.
Dans le cas d’une palette EPAL (ou EUROPE), si elle peut, elle aussi, être déposée devant chez soi pour faire la joie d’autrui, il faut savoir que certaines entreprises les rachètent à bas prix pour pouvoir les remettre en état, au besoin et les remettre sur le marché.
Le cycle de vie de la palette EPAL
Toutes les palettes en bois ne sont pas égales en termes de fabrication, de taille, de poids supporté ou encore de durabilité. C’est ce qui explique pourquoi il est plus facile de trouver des palettes classiques qui ne sont pas faites pour supporter des années d’intempéries.
Afin de faciliter leur transport, notamment par des machines, mais aussi leur stockage dans des camions, des containers maritimes ou même des hangars, toutes les palettes EPAL sont fabriquées aux mêmes dimensions.
Elles subissent un traitement par la chaleur qui va les rendre résistantes aux champignons et autres insectes. Leur durée de vie ; si elles ne sont pas endommagées ; est relativement longue et surtout, même abimées, elles peuvent faire l’objet d’une seconde vie en étant réparée ou en servant de pièces détachées pour en réparer d’autres. Elles peuvent ainsi repartir sur le marché pour les entreprises, le plus souvent qui achètent donc des produits reconditionnés.
Le fait de ne pas pouvoir trouver de palettes EPAL sur les trottoirs comme les autres s’explique par le fait qu’elles sont consignées.