Mastectomie transgenre : comment ça se passe ?

Mastectomie transgenre : comment ça se passe ?

Ne pas se reconnaitre dans le genre qui nous a vus naitre et en changer : voici un résumé très grossier de ce qu’est une personne transgenre. Quand le mal-être est intense, certaines personnes n’hésitent pas à vouloir se faire opérer. Quand on nait femme et que l’on se sent homme, il convient alors, entre autres, de se faire retirer les seins qui sont symboles de féminité. Comment se passe l’opération ? A contrario, que faut-il retenir quand on est né dans un corps d’homme et que l’on veut avoir des seins pour se sentir femme à part entière ?

Changer de sexe et se faire retirer les seins : ce qu’il faut retenir

Contrairement aux femmes qui doivent se faire opérer de la poitrine, suite à un cancer du sein, par exemple, ce type de discussion doit être suivi par un endocrinologue pour les hommes transgenres mais aussi par un psychologue pour ne jamais regretter cette décision. L’opération est en effet irréversible. Le type d’opération varie en fonction du volume des seins. Selon qu’ils sont petits ou volumineux, le chirurgien pratique une hémiaréolaire inférieure (la cicatrice se fait sous l’aréole) ou une sous-mammaire avec une périaréolaire pour les seins dépassant le bonnet C. Dans ce cas, la glande mammaire et la peau sont retirées. L’Indice de Masse Corporelle du patient conduit le chirurgien à pratique une intervention dite en lambeaux ou une greffe mamelonnaire. Pour ce type d’opération, on parle plus d’un gilet de contention qu’une brassière post-opératoire. Ce dernier est utilisé par les femmes, après un cancer, quand on leur reconstruit le sein qui a été enlevé ou quand une femme souhaite modifier le volume de sa poitrine (augmentation ou réduction mammaire). Ce gilet est à porter pendant un mois, jour et nuit, afin de favoriser la cicatrisation et éviter autant que faire se peut les douleurs post-opératoires. Ces dernières varient en termes d’intensité et de durée d’une personne à une autre en fonction de sa sensibilité.

Homme qui veut se faire construire des seins : les choses à retenir

Au contraire, quand un homme veut avoir un corps de femme, il faut alors construire des seins. Là encore, l’état de santé de la personne, son IMC vont orienter le professionnel pour savoir si cette construction est possible et comment. Quand c’est le cas, il est important que les seins soient symétriques et aient le même aspect. La personne opérée doit donc porter une brassière de contention pendant quelques semaines. Les cicatrices sont préservées des frottements par le fait que les armatures et les coutures soient absentes. L’ouverture sur le devant ; au contraire des soutiens-gorge classique où cela se fait sur l’arrière ; est idéale car il ne faut pas utiliser ses bras. Cela occasionnerait des douleurs et ferait trop bouger les seins qui viennent de faire l’objet d’une construction. Même au niveau des matières, les soutiens-gorge post opératoires permettent d’évacuer la transpiration. La macération des tissus au niveau de la ou des cicatrices serait en effet néfaste pour que la plaie présente un bel aspect. Cela est particulièrement important pour que l’opération soit la moins visible possible. C’est seulement après la parfaite cicatrisation de la plaie et l’aval du chirurgien que l’on peut envisager de mettre un soutien-gorge. Même après plusieurs semaines, la peau peut rester sensible et occasionner des douleurs. On peut alors trouver dans les soutiens-gorge post-mastectomie à retrouver sur des sites spécialisés, une aide précieuse pour assumer sa féminité dans un confort absolu, sans renoncer à la beauté et au glamour. Motif, couleurs, présence de dentelles, chaque personne peut trouver un ou des modèles qui lui plaisent.

Vos commentaires