Comment choisir la meilleure assurance décennale pour un artisan ?

Comment choisir la meilleure assurance décennale pour un artisan ?

Dès lors qu’un artisan réalise des prestations pour un maître d’ouvrage, il est tenu de souscrire une assurance décennale pour couvrir les dommages pouvant survenir sur les travaux réalisés sous sa responsabilité. Comme le coût de cette assurance qui est entièrement à sa charge varie selon les assureurs, il lui est parfois difficile de faire le bon choix face aux différentes offres. Afin de trouver la meilleure offre d’assurance décennale, l’artisan peut recourir aux méthodes suivantes.

S’adresser auprès d’une compagnie d’assurance

L’artisan peut se rendre directement auprès des compagnies d’assurance pour demander un devis d’assurance décennale artisan pour ensuite les comparer. Il doit déposer une lettre de demande de devis comportant des informations sur ses attentes. Outre la dénomination de sa société et de son siège, il y mentionnera l’activité à assurer, les risques à assurer et les spécificités de son activité ainsi que la date d’effet du contrat.

Faire appel à un courtier en assurance

Un courtier en assurance a pour mission principale de conseiller et d’accompagner son client pour trouver les meilleures offres d’assurance sur le marché. Le courtier en assurance est le mieux placé pour trouver l’assurance décennale artisan pour son client grâce à son réseau de professionnels de l’assurance et en se basant sur les besoins de l’artisan. Ensuite, il met son client en relation avec l’assureur qui propose la meilleure offre en termes de prix et de qualité.

D’autre part, le courtier en assurance accompagne son client tout au long du contrat et défend ses intérêts. Il veille au respect des clauses et de l’évolution des besoins de son client. Le plus important, en cas de sinistre, le courtier en assurance négocie avec la compagnie d’assurance pour obtenir une indemnisation optimale pour son client. De plus, il aide son client dans les démarches de résiliation de son contrat en cours si d’autres offres plus avantageuses se présentent.

En recourant aux services de ce professionnel indépendant, l’artisan gagne du temps et économise sur les frais de déplacement dans sa recherche de meilleure offre d’assurance décennale. Par ailleurs, l’artisan peut bénéficier d’une consultation, d’un devis gratuit et d’une simulation comparative proposés par le courtier en assurance.

Sa connaissance approfondie du marché des assurances professionnelles fait du courtier en assurance un expert dans ce domaine. Comme les différentes assurances ont chacune leurs spécificités selon les secteurs d’activité professionnelle, le courtier en assurance veille à ce que les garanties ne se confondent pas. En faisant une analyse des risques, cet expert de l’assurance est en mesure de proposer des solutions à l’avantage de son client. Ainsi, l’artisan est assuré de trouver la meilleure offre d’assurance décennale artisan répondant à ses besoins, à son activité et à sa situation.

Faire une demande de devis en ligne

Les avantages d’une demande de devis en ligne sont un gain de temps et d’économie sur les frais de déplacement en se rendant auprès des compagnies d’assurance. Un autre atout de cette méthode est d’obtenir des informations réelles, mais l’artisan doit d’abord définir ses besoins et ses attentes. La simulation en ligne lui permet donc de trouver la meilleure offre sur le marché. La démarche à faire est simple, sans engagement et gratuite. L’artisan remplit le formulaire en ligne en mentionnant des informations telles que des renseignements sur sa société, le secteur d’activité, le nombre d’années d’expérience ou son chiffre d’affaires annuel. Ces données sont nécessaires pour l’étude et l’établissement du devis.

Après analyse du dossier, l’artisan reçoit des propositions adaptées à ses besoins. Il doit alors comparer les devis reçus en étudiant minutieusement l’étendue des garanties et des exclusions en s’assurant que les garanties couvrent intégralement son activité, les modalités de paiement des cotisations et leurs montants ainsi que les options incluses ou non. Le critère d’évolutivité du contrat est également à prendre en compte dans le cas où l’artisan souhaite faire évoluer son activité dans le futur. Ensuite, il choisit l’offre qui lui convient et effectue la souscription auprès de l’assureur choisi.

Vos commentaires