L’assurance responsabilité civile professionnelle et l’assurance multirisque professionnelle sont deux solutions d’assurance qui peuvent prêter à confusion. À travers les lignes ci-après, découvrez les principales caractéristiques de ces deux assurances professionnelles.
L’assurance responsabilité civile professionnelle
Cette police d’assurance, appelée couramment RC Pro, est une assurance obligatoire pour les professions réglementées comme les professions de la santé, du bâtiment, du droit ou les agents immobiliers. Elle est fortement conseillée pour tous les professionnels. Elle prend en charge les dommages matériels, immatériels ou corporels causés à autrui par votre faute, par vos employés, par vos locaux ainsi que par les objets ou animaux sous votre garde. Elle indemnise les personnes physiques ou morales, les biens et les préjudices financiers suite à la privation de jouissance d’un bien ou d’un droit. Les dommages immatériels peuvent également entraîner une perte de temps ou de fond à votre clientèle. Dans le cadre d’interventions dans le domaine informatique par exemple, certaines données peuvent être perdues et amènent votre client à exiger une indemnisation.
Les dommages couverts doivent figurer clairement dans le contrat, car ils peuvent varier d’une activité à une autre et même d’une entreprise à une autre. Selon l’importance du préjudice subi, l’indemnisation de la victime peut être coûteuse. En souscrivant à ce type d’assurance, vous éviterez de mettre en péril votre trésorerie. Une négligence, une imprudence ou une faute professionnelle peut engager la responsabilité civile d’un professionnel. Cette dernière est notamment engagée en cas de chute sur un sol glissant d’un commerce, en cas d’intoxication alimentaire dans un restaurant, en cas de casse d’un appareil à réparer ou si un échafaudage s’écroule pendant un chantier.
L’assurance multirisque professionnelle
Si l’assurance responsabilité civile professionnelle couvre les préjudices causés à autrui, l’assurance multirisque professionnelle garantit quant à elle les biens de l’entreprise, ses locaux et son activité en cas d’incendie, d’explosion, de dégâts des eaux ou d’accidents électriques. On entend par « autrui » une autre personne qui n’est liée à l’entreprise par aucun contrat, un client, un fournisseur ou des visiteurs. L’assurance multirisque professionnelle est aussi mise en œuvre en cas de vols, de bris de matériel, de catastrophes naturelles et d’actes terroristes. Cette solution d’assurance n’est pas obligatoire, mais fortement conseillée pour éviter des conséquences désastreuses sur la pérennité de l’activité. En effet, des locaux détériorés ou des matériels endommagés doivent être réparés ou remplacés, ce qui nécessite des sommes conséquentes.
Si vous souscrivez à une assurance multirisque professionnelle, celle-ci sera mise en œuvre et se chargera des travaux de réparation de vos locaux et de la réparation ou du remplacement des matériels défectueux. L’assurance multirisque professionnelle est totalement modulable. Ainsi, l’entreprise a la possibilité de choisir en option des protections en rapport avec ses besoins. L’assurance multirisque professionnelle offre une couverture plus complète qui peut s’appliquer sur les locaux, le matériel, les données informatiques, les activités hors des locaux, la protection juridique professionnelle et la perte d’exploitation. Elle peut parfois englober la RC Pro, ce sont deux solutions d’assurance qui se complètent. Cette police d’assurance peut être souscrite par tout type d’entreprise et des associations, quels que soient leur taille, leur statut, leur chiffre d’affaires et leur secteur d’activité. Avant de signer, vérifiez bien les termes du contrat pour ne pas perdre la couverture de certaines situations.
Pour pouvoir souscrire les garanties supplémentaires qu’il vous faut, procédez à une évaluation des risques auxquelles votre entreprise est exposée. En effet, l’assurance multirisque professionnelle peut s’adapter aux spécificités de chaque activité. Comme toutes les offres ne se valent pas, il convient toujours de procéder à une comparaison. Pour une protection optimale, vous pouvez vous rapprocher d’un conseiller qui examinera l’activité de votre entreprise et formulera par la suite des propositions sur-mesure.