Pourquoi il faut impérativement assurer l’homme clé d’une TPE/PME ?

Pourquoi il faut impérativement assurer l’homme clé d’une TPE/PME ?

La perte prématurée ou l’absence prolongée d’un collaborateur important de l’entreprise est susceptible d’entrainer de sérieuses difficultés, voire un arrêt définitif de l’activité. Ce collaborateur indispensable, également appelé Homme clé représente en effet l’élément qui assure le bon fonctionnement de l’entreprise. Afin de se prémunir contre les conséquences financières d’une éventuelle perte, il est primordial de souscrire une garantie Homme clé. Cette couverture permettra à l’entreprise de surmonter les moments de difficulté et d’assurer la continuité de l’entreprise.

TPE et PME : pourquoi faut-il souscrire une assurance Homme clé ?

L’assurance Homme clé est un contrat d’assurance qui a pour but de couvrir les conséquences que la perte d’un Homme clé engendrerait. Comme toute assurance, l’assurance Homme clé va fournir à l’assuré une compensation financière afin de l’aider à surmonter l’évènement. Le contrat Homme clé prend en charge l’indemnisation de tous les postes susceptibles d’être impactés par cette disparition, comme la perte d’exploitation, la baisse du chiffre d’affaires ou l’impossibilité de rembourser un emprunt. À noter que dans le cadre d’une assurance Homme clé, ce n’est pas la personne assurée qui bénéficie des indemnisations de l’assurance. La couverture est souscrite par l’entreprise pour assurer son Homme clé, et c’est elle qui percevra les indemnités. L’indemnisation procurée par l’assurance Homme clé se présente sous la forme d’un capital. Il est généralement utilisé pour réorganiser l’entreprise et recruter un nouveau collaborateur.

Pour la TPE et la PME, la souscription d’une assurance Homme clé est primordiale, car ce sont les plus vulnérables face à la perte d’un élément clé au sein de leur entreprise. Afin de se prémunir contre cette éventualité, les PME et les TPE ont le choix entre trois types de garanties. La première concerne le versement d’un capital en cas de décès de la personne désignée comme Homme clé. D’autre part, il est aussi possible de bénéficier d’indemnités journalières pour pallier l’absence temporaire de la personne clé. La couverture peut être complétée en dernier lieu par le versement d’un capital en cas d’invalidité temporaire empêchant la personne clé d’exercer de manière normale ses fonctions.

Comment souscrire une assurance Homme clé pour TPE et PME ?

La souscription d’une assurance Homme clé doit commencer par la recherche de la meilleure couverture du marché. Cela ne saurait cependant être possible si l’entreprise ne connait pas de manière exacte ses besoins. La première étape de votre démarche doit alors consister à définir les besoins de l’entreprise. Le montant des capitaux à assurer est en effet variable d’une entreprise à l’autre. Il est donc important pour la société de déterminer ses besoins réels en cas de sinistres. D’autre part, elle doit aussi définir les garanties dont elle souhaite bénéficier grâce à son assurance Homme clé.

L’assurance Homme clé peut être souscrite auprès d’un organisme d’assurance généraliste ou spécialisé en assurance professionnelle. Quel que soit l’organisme auquel vous faites appel, vous serez soumis à des conditions de souscription relatives à l’âge du collaborateur indispensable à assurer ou son état de santé. D’une manière générale, les compagnies d’assurance ne couvrent que les personnes entre 18 et 65 ans. Au-delà de cet âge limite, les cotisations d’assurance sont susceptibles d’augmenter pour compenser les risques qu’un âge avancé constitue. Par ailleurs, pour évaluer les risques, certains assureurs imposeront des formalités médicales avant la souscription de l’assurance Homme clé. C’est à partir du niveau de risque encouru et du montant du capital à assurer que la compagnie fixera le coût des cotisations.

Comment trouver l’offre d’assurance Homme clé la plus intéressante ?

Étant donné que l’assurance Homme clé représente également une charge importante dans le budget de la TPE et de la PME, il est primordial de trouver l’offre la plus intéressante en matière de prix. Pour ce faire, il est conseillé de comparer les assurances homme clé à partir d’un comparateur en ligne. Cet outil a l’avantage d’accélérer la démarche en vous transmettant toutes les offres correspondant à vos attentes grâce à un seul formulaire de demande de devis. Il vous appartiendra par la suite de sélectionner la meilleure proposition du lot. À noter que le courtier en assurance est aussi en mesure de vous aider si vous souhaitez être assisté par un professionnel. Avec sa connaissance du marché et son expérience, le courtier sera votre meilleur allié lors de la négociation de votre contrat.

Vos commentaires