Le crédit professionnel est une solution de financement utilisée par les entreprises pour combler un capital social. Il peut servir à la création d’une activité ou dans le cadre de l’exploitation de l’entreprise. Pour obtenir cet emprunt, il est nécessaire de garantir un dossier de qualité à fournir auprès de la banque.
Les documents nécessaires à une demande de crédit professionnel
Persuader une banque d’accorder un crédit professionnel n’est pas aisé. Le dossier de financement ne doit présenter aucune faille afin de faire pencher la balance en faveur de l’entrepreneur. Afin que l’organisme bancaire puisse analyser le projet et surtout déterminer sa viabilité et sa solvabilité, il exige un très grand nombre de documents répartis en trois catégories : les pièces justificatives liées à l’entreprise, les documents liés au porteur du projet et les justificatifs relatifs au projet en lui-même.
Concernant les pièces nécessaires à la présentation de l’entreprise, il faudra remettre à la banque l’extrait K-bis, les statuts, le plan du lieu d’exploitation ainsi que quelques photos de l’entreprise. Il sera également indispensable d’adjoindre à ces documents les mouvements bancaires des derniers mois, les bilans et comptes de résultat, le titre de propriété, la promesse de bail ou encore le bail commercial.
La banque a également besoin de connaître le profil de l’entrepreneur c’est pourquoi elle exige la présentation d’une copie de sa pièce d’identité, d’un curriculum vitae, d’un justificatif de domicile ainsi que de l’avis d’imposition et du bordereau de situation fiscale.
Le dossier est enfin à compléter avec quelques justificatifs ayant trait au projet. L’un des plus indispensables est certainement le business model qui rassemble toutes les informations liées à l’entreprise. Ce document précise le secteur d’activités, les produits et services commercialisés, l’état de la concurrence, la clientèle ciblée ainsi que l’organisation interne de l’entreprise. Il est à accompagner du business plan mentionnant un bilan prévisionnel, un tableau de financement, un plan de trésorerie et un compte de résultat prévisionnel sur trois ans. L’entrepreneur devra également fournir des justificatifs d’apport personnel ainsi que des justificatifs de garanties. Éventuellement, il peut parachever sa demande avec une étude de marché.
L’entretien pour une demande de prêt professionnel
Une fois que les dossiers de demande ont été déposés, l’entrepreneur devra se préparer à un entretien avec son banquier pour défendre son projet et tenter de le convaincre de signer. Cette entrevue se déroule en trois étapes : description du projet, plaidoyer sur le plan de financement et présentation du porteur de projet.
La première partie dédiée à la présentation du projet va nécessiter de mettre en avant tous les avantages de celui-ci ainsi que le niveau de rentabilité. L’entrepreneur doit à tout prix appuyer ses dires avec un business plan solide qui démontre la viabilité de son entreprise. Il peut éventuellement suivre des programmes de développement personnel ou faire appel à un coaching pour affûter sa force de persuasion.
Avant l’entretien, la banque va passer au crible le plan de financement. Le porteur du projet doit l’établir de façon la plus soignée possible pour augmenter ses chances de réussite. Il ne doit surtout pas se montrer hésitant sur les objectifs financiers du projet et le montant dont il a besoin. La rentabilité du projet doit être attestée à travers des données spéculatives. Attention, pour obtenir l’aval de la banque, une contribution personnelle de l’emprunteur est parfois demandée. Il se peut qu’un apport équivalent à 25 % du coût total du crédit soit exigé.
L’entretien s’achève par la présentation de l’entrepreneur. Il a intérêt à mettre en valeur ses principaux atouts et ses capacités pour prouver à l’organisme prêteur qu’il peut lui faire confiance. Il devra probablement parler de ses expériences professionnelles, ses diplômes ainsi que ses qualités personnelles.